Le gilet de sauvetage peut vous sauver la vie!

2012-06-05 | Le gilet de sauvetage peut vous sauver la vie!

95 morts en mer au cours des 5 dernières années: ces sont les chiffres annoncés pendant la réunion annuelle du Casualty Review Panel, qui s'est tenue comme tous les ans en Mars. Ces décès auraient pu être évités si les personnes impliquées avaient porté un gilet de sauvetage ou aide à la flottabilité.

L'examen tient compte des accidents mortels survenus en mer pendant le 2011 et des chances qui avaient ces gens de se sauver, s'ils avaient été correctement équipés d'un gilet de sauvetage ou d'aide à la flottabilité.

Parmi les accidents pris en considération pour le 2011, on a relevé que 18 personnes ne portaient aucun dispositif de flottabilité. Parmi ceux-ci, 13 seraient probablement survécus s’ils étaient correctement équipés. Entre le 2007 et le 2011 le comité a examiné 120 accidents mortels et dans 95 de ces cas, il a jugé qu'une vie aurait pu être épargnée en présence d'un gilet de sauvetage ou d'un aide à la flottabilité.

Selon les chiffres présentés par le Comité, résultants de l'étude conduit sur les cinq dernières années, la pêche est  la pratique la plus dangereuse, soit-elle professionnelle ou de loisir, où il est très important de porter un dispositif de flottabilité approprié.

Un moment également très délicat est lors qu'on monte ou on descend d'un bateau. Seulement en 2011 on a compté 12 décès, qui sont survenus lors de ce passage. Et le risque d'incidents s'accrue si on a abusé d'alcool. En huit cas sur douze, les victimes avaient bu avant de rentrer à leur navire. Pour couvrir la brève distance entre le bateau et le quai, personne ne porte de gilet de sauvetage ou un aide à la flottabilité, en tant que la réglementation ne l'impose pas. Pourtant suite à cette enquête, des recherches complémentaires seront effectues pour tenir sous contrôle cette question.

Source: www.dft.gov.uk/mca/press-releases

HAUT