Les mythes sur les gilets de sauvetage gonflables

2012-05-04 | Les mythes sur les gilets de sauvetage gonflables

Cela fait plus de 25 ans que les gilets de sauvetage gonflables sont disponibles sur le marché. Pourtant pas mal de fausses idées circulent encore autour de ce produit et à l'efficacité de son fonctionnement.

Mythe nr. 1 : les gilets gonflables sont trop chers

Le prix d'un gilet gonflable LALIZAS est variable entre 60 € et 80 €. Ce prix pourrait vous paraître inapproprié, mais  si vous considérez qu'il s'agit d'un dispositif qui doit assurer votre vie, il ne faut pas céder à la tentation d'acheter un produit bon marché, dont l'efficacité est incertaine. Les gilets gonflables marsupiaux en général ne sont pas chers et ils sont confortables et pratiques comme des gilets de sauvetage classiques.

Mythe nr. 2: La taille unique

Les gilets gonflables sont normalement fabriqués pour des ‘adultes moyens’, pourtant il est toujours possible de les adapter à sa propre taille. Même s’il est possible de choisir entre la version pour les adultes et celle pour les enfants, en tout cas les gilets sont munis de sangles réglables.

Mythe nr. 3: les gilets de sauvetage gonflables n'ont pas besoin d'entretien.

C’est faux! Afin de préserver un bateau en bon état, il faut vérifier régulièrement presque tout l'équipement à bord et s'assurer toujours de sont correct fonctionnement. Il faut faire de même pour les gilets de sauvetage gonflables et avant de partir il est nécessaire de s'assurez-vous qu'ils sont prêts a l'utilisation en cas d'urgence. Veillez donc à ce que la bouteille de CO2 soit vissée solidement  sur le mécanisme, qu'elle n’ait pas des signes de corrosions visibles et que l'onglet de l'indicateur soit vert. Ensuite, assurez-vous qu'il n'y a pas de trous sur le gilet de sauvetage. Le meilleur moyen de vérifier s'il y a des fuites d'air (une fois par an) est de gonfler le gilet à l'aide du tuyau oral, dont il est muni. Laissez passer une nuit et si le lendemain le gilet est encore gonflé, il a passé le test.

Mythe nr. 4: les gilets gonflables ne sont pas confortables.

C'est faux! Les gilets gonflables, au contraire, sont souples et  légers. Ils s'adaptent facilement au corps et ils n'empêchent pas les mouvements. Enfin, vous pouvez les ranger facilement  dans votre bateau, à différence des brassières conventionnelles qui demandent plus de place à bord.

HAUT